
Mon approche clinique
Ma pratique clinique se fonde avant tout sur un travail d’écoute, respectueux du vécu subjectif de chacun. Le premier soin que l’on peut apporter à une personne en souffrance est une écoute réelle. Il s’agit ensuite de l’aider à comprendre en profondeur ce qui se passe pour elle, ce qu’elle vit et qui la fait souffrir.
Je sais d’expérience que la parole a des effets et que l’on peut se libérer en parlant de son vécu.
C’est l’héritage de ma formation initiale fondée sur l’approche psychanalytique.
Mais, aussi indispensable qu’il soit, ce travail de parole ne suffit pas toujours pour apporter un réel soulagement. Ainsi, j’ai commencé en 2021 une formation en EMDR.
Cette thérapie était à l’origine spécifiquement reconnue pour prendre en charge les personnes souffrant de troubles de stress post traumatique.
L’EMDR permet de dépasser les évènements traumatiques quand ils nous hantent et que nous n’arrivons pas à tourner la page. Cette thérapie permet à notre cerveau d’effectuer un véritable retraitement de l’information. Elle est particulièrement efficace dans les situations isolées et circonscrites dans le temps, mais il s’agit d’un thérapie à part entière et toutes les problématiques peuvent bénéficier d’un travail avec l’EMDR.
Plus d’informations sur le site de l’association EMDR France : https://www.emdr-france.org
Si l’EMDR est efficace pour dépasser la plupart des blessures traumatiques (les mauvaises choses qui n’auraient pas dû se produire – agressions, accidents, catastrophes etc.), il l’est moins pour dépasser les blessures d’attachement (les bonnes choses qui ne se sont pas produites – affection, réassurance, sécurité etc.).
C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de compléter ma formation en 2024 avec la thérapie DNMS qui a été créé spécifiquement pour travailler avec les personnes ayant vécu des blessures d’attachement.
J’apprécie particulièrement cette approche qui permet d’accompagner en douceur les personnes les plus blessées et les plus vulnérables.
Découvrir le DNMS :
> Vidéo à l’adresse des patients – Durée : 16 min
> Vidéo à l’adresse des thérapeutes – Durée : 58 min
Plus d’informations sur le DNMS : https://www.aliciagyatso.com
Mais quelle que soit l’approche utilisée, quand une problématique est ancienne ou récurrente, un travail en profondeur est nécessaire. Et cela prend du temps.