Le jeûne



Jeûner


C’est une pratique régulière depuis 2015 qui m’incite à proposer à mon tour des retraites de jeûne.

Il s’agit de favoriser l’écoute de ce qui se dit au plus profond de notre être.
Les journées sont rythmées par des temps de méditation, de la marche dans la nature, des exercices corporels, des temps d’expression et des temps de parole. Je ne propose pas une retraite en silence complet, car je crois que la mise en mot de ce qui se passe intérieurement en favorise la prise de conscience.

Peuvent ainsi apparaître le rapport des forces intérieures, des envies profondes, des blessures passées, ou tout autre chose qui demande à sortir au grand jour et nous permet de faire un petit pas de plus sur nos chemins…
Lorsque l’on arrête de remplir nos corps de toutes sortes de choses, la nourriture bien sûr, mais aussi les diverses stimulations, réseaux sociaux, télé, lectures, bavardages… s’offre une possibilité pour entendre ce qui vient de l’intérieur. C’est un temps favorable à l’expression, à la créativité, à l’écriture, au dessin et autres pratiques.

La semaine de jeûne que je propose cherche à réunir les conditions favorables pour se mettre à l’écoute de soi. Il s’agit d’une véritable retraite.

Vous devez être en bonne santé pour participer. Il ne s’agit pas d’un jeûne thérapeutique au sens de la santé du corps. N’étant ni médecin, ni naturopathe, l’enjeu ne se situe pas dans le corps, mais bien au dedans de l’être.

Les retraites de jeûne sont en cours de préparation, elles vous seront proposées dès que possible.